Dans la cuisine ...Philosophie et pratique d' Anuka YogaVlog

Du Yoga Intuitif à Anuka Yoga …

By 15 janvier 2019 No Comments

Après 20 ans de pratique du Yoga, je m’offre enfin un espace qui honore et ressemble entièrement à ma pratique personnelle.

Voilà pourquoi je passe du nom Yoga Intuitif, emprunté à ma mentore, Diane Long à Anuka Yoga, mon Yoga, celui de Florence Krol.

 

 

Anuka ?

Dans l’index védique des noms et des sujets (Vedic index of names and subject, p359, Vol.2) Anuka est le nom donné à la colonne vertébrale et plus spécifiquement aux lombaires et aux vertèbres thoraciques.

 Anuka est donc le terme parfait pour définir ce Yoga basé sur l’éveil de la colonne vertébrale et le questionnement de nos croyances sur le corps et sur la vie …

… et en plus c’est beau et chantant !

 

Photographie : Fanny Combes

 

Quoi de neuf avec Anuka Yoga ?

L’enseignement des asanas reste toujours le même, basé sur l’éveil de la colonne vertébrale dans la tradition de Vanda Scaravelli et de Diane Long, ma mentore.

Ce qui paraït être nouveau, bien que cela ne se trouve pas encore sur mon site et que mes élèves le pratiquent déjà, c’est le Svadhyaya ou l’étude de Soi.

 

Bien sûr que la pratique posturale est aussi basée sur l’étude de Soi. Ce que j’appelle le Svadhaya, pour lui donner un nom différent qui ait du sens, c’est une étude davantage tournée vers le mental et l’intellect. Il se pratique sous la forme d’une séance assise où  des techniques de questionnement sont utilisées, permettant une exploration intérieure des croyances stressantes et limitantes.

 

Le Sutra II.33 des « Yoga Sutra de Patanjali », texte ancien de référence pour certains Yoga en Inde dont Anuka Yoga, nous dit :

Vitarkabādhane – pratipaksabhāvanam

Quand une pensée nous stresse,
nous avons qu’a essayer la pensée contraire.

En questionnant les pensées qui nous stressent nous ouvrons un espace d’exploration, de respiration qui crée la possibilité d’aimer ce qui est, d’être dans le Santosha, le véritable contentement et non l’abnégation ou le renoncement.

 

En quelques mots :

Anuka Yoga , c’est le Yoga du questionnement, de la reconnexion avec notre colonne vertébrale, notre support, notre centre, par la pratique des asanas et/ou la pratique du Svadhyaya.

 

Pour plus d’information visiter les autres pages du site ou contactez moi directement.
Om Shanti

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.